Révision du PLU : participez à l’enquête publique !

Dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), une enquête publique se déroulera du mercredi 10 septembre au jeudi 9 octobre.

L’enquête publique sur la révision générale du Plan local d’urbanisme (par arrêté n°ARR-DGS-25-035 en date du 25 juillet 2025) se déroulera du mercredi 10 septembre à 9h au jeudi 9 octobre 2025 à 18h. Cette étape essentielle permettra à chaque habitant de prendre connaissance du projet, de formuler ses observations et de les inscrire sur un registre dédié.

PLU : Comment participer à l’enquête publique ?

Un exemplaire papier du dossier de révision du Plan local d’urbanisme est à la disposition du public en mairie aux horaires d’ouverture du service urbanisme (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le jeudi de 9h à 12h)

Ce dossier est également consultable en ligne, sur cette page, pendant toute la durée de l’enquête publique.

Les observations pourront être déposées par voie numérique à l’adresse suivante : revision.plu@ville-moissycramayel.fr, consignées sur le registre d’enquête ouvert en mairie ou adressées par écrit à l’adresse suivante pour remise au commissaire enquêteur :

Mairie de Moissy-Cramayel – Service Urbanisme
Enquête publique relative à la révision générale du Plan Local d’Urbanisme
À l’attention de M. Le Commissaire Enquêteur
Place du Souvenir – BP 24 –
77557, Moissy-Cramayel Cedex

Les permanences du commissaire enquêteur

Monsieur Salim EL CHAOUI, le commissaire-enquêteur désigné pour mener cette enquête publique, sera présent pour vous recevoir et pour vous accompagner dans la compréhension du projet et la rédaction de vos remarques lors de 5 permanences qui se dérouleront en mairie :

  • Mercredi 10 septembre, de 9h à 12h
  • Mercredi 17 septembre, de 15h à 19h
  • Samedi 27 septembre, de 9h à 12h
  • Lundi 29 septembre, de 9h à 12h
  • Jeudi 9 octobre, de 14h à 18h

Son rapport et ses conclusions transmis à madame la Maire dans un délai de 30 jours maximum à l’expiration de l’enquête seront tenus à la disposition du public à la Mairie aux heures d’ouverture habituelles. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.

Au terme de l’enquête réalisée conformément aux dispositions du code de l’environnement, et éventuellement après mise en œuvre des nouvelles procédures de suspension d’enquête ou d’enquête complémentaire par délibération, l’organe délibérant du conseil municipal pourra approuver le P.L.U éventuellement modifié.

Dossier de l’enquête publique

Procédure
> Délibération prescrivant la révision du PLU
> Débat du PADD en conseil municipal
> Bilan de concertation et arrêt du projet de PLU
> Arrêté de mise à l’enquête publique
> Avis d’enquête publique

Affichage presse
> Le Parisien, 1er avis
> La République Seine-et-Marne, 1er avis
> Le Parisien, 2e avis
> La République Seine-et-Marne, 2e avis

Bilan de la concertation
> Bilan de la concertation
> Annexes :
Comptes-rendus réunions publiques : 6 déc. 2021 ; 1er juin 2023 ; 9 avril 2025
Comptes-rendus des balades urbaines (2022) : 12 fév. ; 19 fév. ; 11 mars ;
26 mars ; 1er avril ; 2 avril ; 13 mai ; 14 mai
Synthèse des ateliers PADD (2023) : 24 janv. ; 31 janv. ; 1er fév.
Synthèse des ateliers OAP (2024) : 19 sept. ; 23 sept. ; 25 sept.

Synthèse du PLU
> Synthèse du PLU

Rapport de présentation
> Diagnostic socio-économique
> État initial de l’environnement
> Diagnostic paysager
> Définition des enjeux
> Justifications des choix retenus
> Évaluation environnementale
> Résumé non technique

Projet d’aménagement et de développement durable
> Projet d’aménagement et de développement durables

Orientations d’aménagement et de développement durable
> Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Le règlement écrit
> Règlement écrit
> Annexes règlement écrit
> Annexes patrimoine bâti

Le règlement graphique
> Plan de zonage-2
> Annexe plan de zonage
> Plan masse ferme
> Patrimoine bâti à protéger – global
> Patrimoine bâti à protéger – bourg

Annexes

Servitudes d’utilité publique
> Fiches des Servitudes d’utilité publique
> Liste des Servitudes d’utilité publique
> AC1 – Monuments historiques : Église ; Obélisque
> EL 7 – Alignement des voies publiques : RD57 ; RD402
> I1- Maitrise de l’urbanisation autour des canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques et de certaines canalisations de distribution de gaz
> I4 – Ouvrages de transport et de distribution d’électricité
> PM 3 – Plans de Prévention Des Risques Technologiques (PPRT)
> T1 – Protection du domaine public ferroviaire
> Plan des servitudes Nord
> Plan des servitudes Sud

Risques
> Arrêté risques naturelles et technologiques
> Résumé Géorisques
> Risques naturels : Plan de Gestion des risques d’inondation ;
Carte_risque_secheresse_MC ; Programme d’actions de prévention des inondations du bassin versant de l’Yerres
> Arrêté risques technologiques

Réseaux
> Assainissement : flyer ; règlement et annexe
> Eau potable
> Carte des réseaux partie centrale
> Carte des réseaux partie Nord
> Carte des réseaux partie Sud
> Rapport d’activité Grand Paris Sud (2023)
> Rapport d’activité de Suez (2023)

Notice sanitaire
> Notice sanitaire

Documents à titre d’information
> Charte de la construction durable
> Droit de préemption commerciale : DEL-12-03 ; DEL-12-03 acq ; DEL-12-03-annexe1 ; DEL-12-03-annexe2 ; DEL-12-03-annexe3 ; DEL-12-03-annexe-acq
> Droit de préemption urbain : DEL-06-059 ; DEL-06-060 ; DEL-88-028 ; DEL-97-014
> Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée : liste des chemins ; carte des chemins
> Petites Villes de Demain : délibération ; convention-cadre ; annexes
> Plan vélo : délibération ; liaisons douces ; Plan vélo 77 2020-2029 (Plan vélo ; Plan vélo cartographie partie 1 ; Plan vélo cartographie partie 2 ; Plan vélo – Carte Aménagements locaux, équipements, véloroutes et Gic – Ouest) ; carte Plan vélo 77
> Plan de prévention et d’exposition aux bruits : PPBE Grand Paris Sud ; PPBE 77
> Plan régional de prévention et de gestion des déchets : rapport environnemental ; chapitre I ; chapitre II ; chapitre III ; chapitre IV
> Requalification de la RD57 : délibération ; carte évolution ; carte finale
> Règlement local de publicité : rapport de présentation, règlement approuvé, annexes
> Routes : réseau routier Seine-et-Marne ouest ; Moissy-Cramayel
> Schémas départementaux des carrières : Seine-et-Marne Nord 2010 ; Seine-et-Marne Nord 2013 ; Seine-et-Marne Sud 2010 ; Seine-et-Marne Sud 2013
> Secteur d’information des sols : fiche SSP0006498 ; fiche SSP0006494 ; fiche SSP0006415
> Syndicat Le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) : délibération ; règlement des collectes ; carte
> Taxe d’aménagement : délibération ; annexe 1 ; annexe 2 ; annexe 3
> Alerte végétation
> Délibération permis de démolir
> Délibération ravalement
> SAGE de l’Yerres
> Schéma Régional de Cohérence Écologique
> Périmètre de la ZAC de Chanteloup

Avis des personnes publiques associées (PPA)

> Avis des personnes publiques associées :
Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne
Architecte des Bâtiments de France
Autoroute Paris-Rhin-Rhône
Commune de Lieusaint
DRIEAT – UD 77
SYAGE
SNCF
EPA SÉNART
Seine-et-Marne Environnement
Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne
Agence Régionale de Santé – Délégation Départementale de Seine-et-Marne
Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Ile-de-France Mobilité
Direction Départementale de Seine-et-Marne
Ville de Combs-la-Ville
Chambre d’agriculture de la Région Ile-de-France
Grand Paris Sud

> Avis de de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe)

> Mémoire en réponse à l’avis de la MRAe

> Avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) –

Infos pratiques

Tél : 01 64 10 16 30
Courriel : revision.plu@ville-moissycramayel.fr

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