L’histoire de Moissy

Carte postale de la première école de Moissy sur l'emplacement de l'actuelle mairie.

Il était une fois un village de Brie qui s’appelait Moissy. Son étymologie viendrait de Messis (moisson) ou Messere (faire la moisson), signe d’une très ancienne vocation agricole.

Jusqu’au XVIIe siècle, Moissy-Cramayel a porté le nom de Moissy-l’Evesque, des Évêques de Paris en étant les seigneurs. Vendu en 1643 au seigneur de Cramayel, le village prit alors le nom de Moissy-Cramayel.

Au fil des siècles, plusieurs monuments remarquables ont été érigés avant de disparaître. Heureusement certains sont encore visibles de nos jours.

Le château de Cramayel, construction féodale du XIIe siècle était entourée d’un important hameau. Au XVIIe siècle, le château fut transformé en un lourd manoir avant de devenir une construction très luxueuse du XVIIIe siècle comprenant un théâtre et un grand parc.

Aux alentours se trouvaient des maisons fortes ou de vieux châteaux du Moyen Âge qui sont devenus au fil du temps de simples fermes et ont fait vivre des générations de Moisséens : Noisement, Chanteloup, Chaintreaux, Arvigny, Lugny, et Cramayel.

S’il ne reste rien du château rasé en 1824, les fermes toujours présentes sont l’héritage d’un passé lointain et reflet du milieu naturel : pierres des champs, bois de chêne et argile de la région.

Parmi les autres monuments visibles encore de nos jours :

L’Obélisque

Autre souvenir à petite distance des deux fermes de Cramayel, que l’on peut apercevoir en arrivant à Moissy-Cramayel par l’avenue Pierre Aubergé : un obélisque en pierre de Créteil de 25 mètres de haut surmonté d’un globe de cuivre doré. Il fut érigé en 1767 par Monsieur François Fontaine, châtelain de Cramayel, pour fêter ses 20 ans de mariage avec sa femme Monique De Laborde.

Carte postale ancienne de l'obélisque

L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption 

(au centre de la ville, place du Souvenir)

L’église a été classée monument historique en 1926. La chapelle de droite est celle de Saint-Roch. A l’intérieur, on y trouve deux litres funéraires : ceux des familles de Mesmes et de Fontaine de Cramayel. Les dernières reconstructions datent du XVIe siècle. La partie la plus ancienne est la Chapelle de la Vierge, à gauche du chœur, qui remonterait au XIIe siècle. La dernière restauration de l’église date de 2003.

Carte postale ancienne de l'église

Le château de Lugny et son parc

Le château actuel daterait du XIXe siècle. Le parc est en revanche plus ancien. Il a été fortement endommagé par la tempête de décembre 1999 ; une étude récente a permis de retrouver le tracé des allées sur un relevé cadastral de 1785.

Carte postale du château de Lugny avec le clocheton

L’ancienne école

Bien avant la révolution, il existait une école de fortune. Mais la première véritable école fut construite en 1833 pour les enfants des deux sexes. Sur son emplacement, un nouveau bâtiment (l’actuelle mairie) fut inauguré le 10 octobre 1886. Les classes des garçons correspondent aujourd’hui à la salle des mariages et celles des filles au hall d’accueil. L’ensemble du bâtiment a été restauré et restructuré en 2000 et l’on peut découvrir, derrière la salle des mariages, le préau, la cour de récréation et la cloche indiquant la fin des récréations…

Carte postale de la mairie
Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction