Vers l’ouverture d’une annexe au centre de santé

Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel a signé, ce vendredi 9 février 2024, la convention de partenariat avec l’association Centre de santé Sud 77.
Une signature qui scelle les engagements réciproques des deux parties en vue d’améliorer l’offre de soins médicaux à la population.

Ce partenariat entre la ville et l’association permettra d’ouvrir un centre de santé pouvant accueillir jusqu’à 10 praticiens, courant 2025, au rez-de-chaussée d’un programme immobilier actuellement en construction. Pour pallier ce délai d’ouverture concomitant à la livraison de l’immeuble, la ville et l’association ont décidé de prendre les devants en ouvrant une annexe au futur centre de santé. Cette ouverture devrait intervenir fin avril dès que l’Agence régionale de santé (ARS) aura donné son accord.

Celle-ci s’installera dans le quartier de Lugny dans un pavillon – dont la ville est propriétaire – après quelques travaux de rafraîchissements réalisés par la commune. De son côté, le partenaire associatif se chargera de gérer l’équipement et d’apporter l’offre en professionnels de santé. Dans un premier temps, 2 médecins généralistes s’y installeront. Ils seront rejoints dans les prochains mois par un gynécologue. Cette annexe sera pérennisée après l’ouverture du centre de santé.

Si l’équipe municipale est fière de proposer aux Moisséens cette expérimentation innovante, Line Magne rappelle que cette opération n’est pas neutre pour les finances de la ville. « Une fois encore, ce sont les villes qui doivent faire face au désengagement de l’État et à ses défaillances. L’offre de santé n’est pas du ressort des compétences communales ! Mais ce sont nous, élus de terrain, qui sommes en première ligne pour constater la détresse des habitants à la recherche d’une offre de santé stable. Ce dossier, nous le travaillons avec mon équipe depuis le début de notre mandat. Aujourd’hui, le projet se concrétise mais il n’est pas sans conséquence ! Beaucoup d’argent public y a été investi. Un choix que nous assumons et qui semble être validé par bon nombre de concitoyens, à en croire les retours positifs et attentes des Moisséens. Pour autant, je sais que le centre de santé et son annexe ne bénéficieront pas aux seuls Moisséens au vu de la désertification médicale de notre département. Il y avait donc urgence à agir. Et c’est ce que nous avons fait ! »

Le RDV est donné. L’annexe du futur centre de santé, située au 178 rue des Marronniers, ouvrira fin avril, après avoir obtenue l’autorisation de l’ARS. Elle fonctionnera du lundi au samedi midi. Les RDV s’effectueront sur place et sur Doctolib dans le mois qui suivra l’ouverture de l’annexe.

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction