Ouverture de l’annexe au centre de santé

L’annexe au centre de santé a ouvert ce lundi 6 mai.

Particulièrement attendue, cette antenne voit le jour grâce à un partenariat entre la municipalité et l’association Centre de Santé Sud 77.

La Seine-et-Marne, comme bien d’autres départements, est un désert médical comptant en moyenne moins d’un médecin généraliste pour 1000 habitants. Face à ce constat dramatique et pour répondre aux besoins de la population en matière de santé, la Ville a donc décidé d’agir. Si cette compétence relève de l’État et non des collectivités, la municipalité a pris les devants en acquérant un local de 250 m2 au rez-de-chaussée d’un programme immobilier en cours de construction pour y ouvrir un centre de santé, en lien avec l’association Centré de Santé Sud 77. Ce cabinet médical, qui pourra accueillir une dizaine de praticiens, entrera en fonction en 2025.

En attendant, dès le 6 mai une annexe de santé accueillera ses premiers patients au 178, avenue des Marronniers. Deux médecins généralistes prendront leur quartier dans cette antenne. Par la suite, ils seront rejoints par une gynécologue. Cette annexe sera pérennisée après l’ouverture du centre de santé. Pour la commune, cette ouverture représente un coût : 130 000€ pour la remise aux normes du pavillon, 45 000€ d’aide à l’installation et la mise à disposition des locaux à titre gracieux. Mais face à l’urgence de la situation, la municipalité a décidé d’investir pour la santé de ses habitants.

À savoir : Le centre de santé, de manière globale, pourra être déclaré comme médecin traitant auprès de la Sécurité sociale. Aussi, les médecins seront conventionnés en secteur 1, c’est-à-dire qu’ils pratiqueront les tarifs fixés par la Sécurité sociale.

Informations pratiques

Du lundi au vendredi de 8h/12h-13h/18h

Le samedi de 8h/12h

178 rue des Marronniers

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous se prennent directement à l’accueil ou par téléphone au 01 85 86 03 34. Dans quelques semaines, il sera possible de réserver des créneaux via Doctolib.

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction