Retour sur le conseil municipal du 3 novembre

Le Conseil municipal s’est réuni lundi 3 novembre. À l’ordre du jour divers sujets dont, le débat d’orientations budgétaires 2026 ou encore le rapport d’activité de Grand Paris Sud sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement.

Débat d’orientations budgétaires sur la base du rapport d’orientations budgétaires pour 2026

Lors de sa séance du 3 novembre 2025, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires pour l’exercice 2026. Le rapport d’orientations budgétaires présente les grandes lignes de la situation financière de la commune, les engagements pluriannuels envisagés et les priorités d’investissement pour les années à venir.

Dans la continuité de la gestion engagée depuis plusieurs années, la municipalité prévoit de maintenir ses tarifs municipaux et une fiscalité stable, sans hausse du taux communal de la taxe foncière, tout en poursuivant sa politique d’investissement.

Cette stratégie repose sur une maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement, sur la recherche constante de subventions auprès des partenaires institutionnels et sur la progression de la capacité d’autofinancement.

Parmi les projets inscrits dans les orientations budgétaires figurent notamment :

  • La poursuite de la rénovation énergétique du groupe scolaire du Noyer Perrot ; 
  • La poursuite des études et l’engagement partiel de travaux pour la réhabilitation des gymnases Jean Jaurès et des Prés Brûlés ; 
  • Des opérations de rénovation de voiries dont la programmation est en cours d’élaboration ; 
  • La poursuite de l’extension du réseau de vidéoprotection ;
  • Des études pour l’aménagement d’un tiers lieu à la Rotonde ; 
  • Des études pour le réaménagement de la scène et des sièges de la salle de spectacle/cinéma de la Rotonde ; 
  • La poursuite des travaux de requalification du centre-ville, qui s’échelonneront sur plusieurs années, et seront réalisés en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud dans le cadre de l’ANRU.

La commune entend ainsi poursuivre une trajectoire budgétaire équilibrée, conjuguant investissements structurants et désendettement progressif, tout en maintenant une constance du niveau de service public rendu à la population.

Le vote du budget primitif 2026 interviendra lors de la séance du conseil municipal du lundi 15 décembre 2025 à 20h30.

Rapport d’activités de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement – année 2024

Lors de sa séance du 3 novembre 2025, le Conseil municipal a pris acte du rapport annuel 2024 sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, transmis par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Depuis le 1er novembre 2024, la gestion de l’eau potable est assurée en régie publique communautaire, marquant la fin du contrat de délégation précédemment détenu par la société Suez. L’assainissement, quant à lui, est géré en régie directe par l’agglomération depuis le 1er janvier 2023.

Ce rapport, établi conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, présente notamment l’évolution du prix du mètre cube d’eau sur la commune :

  • 2023 : 4,20 € TTC
  • 2024 : 4,12 € TTC

Le Conseil municipal a rappelé que ce document, adopté par le bureau communautaire de Grand Paris Sud, est mis à la disposition du public à l’accueil de la mairie de Moissy, aux horaires d’ouverture habituels.

(Re)voir le Conseil municipal du 3 novembre

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction