Ensemble contre les violences faites aux femmes

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Moissy, plusieurs rendez-vous viendront rythmer l’automne pour sensibiliser, informer et ouvrir le dialogue autour de ce sujet de société.


Exposition « Les Crocodiles »

Du 4 au 29 novembre, la médiathèque accueillera l’exposition « Les Crocodiles » à travers laquelle l’artiste Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le sexisme ordinaire et les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics et privés. Cette exposition sera présentée aux élèves de 3e des collèges de la ville.

Entrée libre aux horaires d’ouverture.

En savoir plus


Exposition « Ton ombre, ma lumière »

Du 17 novembre au 1er décembre, la Rotonde hébergera l’exposition « Ton ombre, ma lumière » proposée par l’association Parole de Femmes – Le Relais. À travers une série de portraits, elle met en avant des femmes accueillies au sein de l’association accompagnée d’un texte écrit par elles-mêmes.

Entrée libre aux horaires d’ouverture.


Distribution de « Capote 2 verre »

Du 17 novembre au 1er décembre des « Capote 2 verre » seront distribuées dans plusieurs lieux de la ville (Service jeunesse, la Rotonde, espace Arc-en-Ciel, Maison des associations…). Cette action vise à sensibiliser les habitants autour des risques d’altération de boissons avec des substances illicites (communément appelées drogues du violeur)


Distribution de sacs avec violentomètre

Du 24 au 28 novembre, les pharmacies de la ville distribueront des sacs personnalisés d’un violentomètre permettant d’évaluer la violence au sein du couple et de disposer des numéros d’urgence en cas de besoin. Une manière simple de rappeler que les officines peuvent être des relais d’alerte et d’information.


Théâtre : « Et si c’était cette nuit… »

Samedi 29 novembre, la Rotonde accueillera à 20h le spectacle « Et si c’était cette nuit… » de la compagnie Le Mimosa qui se résume ainsi : « Gracia Morales imagine la rencontre entre Mercedes et sa fille Clara, 17 ans après sa disparition sous les coups de son mari. Le jour de l’anniversaire de la mort de sa mère, Clara tente de se souvenir… Au début ce ne sont que des fragments, jusqu’à aboutir à une rencontre… Elles se parlent, se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui trament le tissu du souvenir, qui créent la mémoire et dévoilent avec pudeur leurs désirs et leurs craintes« .


Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction