Réunion publique

Mercredi 27 mars 2024, Line Magne, les élus et l’agglomération Grand Paris Sud convient habitants et acteurs locaux à une réunion publique autour de la poursuite de la rénovation du centre-ville. Rendez-vous à la Roseraie, dans les jardins de la mairie, à 20h30 !

Depuis 2016, la Ville s’est engagée dans une profonde transformation du centre-ville avec l’ambition de le rendre plus vivant et attractif. Dans le cadre de ce renouvellement urbain, des études ont été réalisées mettant en lumière la nécessité de réaménager les espaces publics du cœur de ville, de rationaliser les déplacements et, par conséquent, de permettre un meilleur accès aux commerces, aux logements, ou encore à la Rotonde.

Cette démarche vise également à mieux distinguer et qualifier les espaces publics et privés, à réglementer davantage le stationnement en surface – en parallèle de l’action des bailleurs sociaux pour reconquérir un stationnement résidentiel en sous-sol – mais aussi à repenser le paysage en y intégrant la notion de transition écologique. Un projet ambitieux pour la commune et ses partenaires qui ont dû puiser sur des financements en fonds propres pour poursuivre la mise en œuvre de ces changements.

Dans la continuité de la métamorphose des places Marie Curie et Simone Veil, une deuxième phase de requalification du centre-ville de Moissy-Cramayel débutera dans les prochains mois. Elle se déroulera en plusieurs étapes pour s’achever en 2027. Le programme des travaux comprendra la remodélisation de l’avenue Philippe-Bur, la reprise de la rue de la Liberté ainsi que la transformation de la place du 14 juillet 1789 pour en faire un espace agréable et apaisé, dédié aux commerces et à la vie culturelle.

À l’instar de la première phase, les élus ont choisi d’entreprendre une nouvelle opération de co-construction avec les différents partenaires et les habitants. Leur parole et leur expertise d’usage permettront à coup sûr de mieux dessiner les attendus et les contours des futurs aménagements aux côtés des élus locaux et des techniciens.

Cette réunion publique clôturera cette phase de concertation active baptisée « Réinventons le centre-ville, Phase 2 », menée tout au long du mois de mars en présence de la maire, des élus, de l’agglomération Grand Paris Sud, et du bureau d’études qui a réalisé des esquisses laissant entrevoir les futurs aménagements. Celles-ci permettront de présenter les différents scénarios et d’ouvrir le dialogue avec les habitants.

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction