Permis, carte grise : ce qui change en 2024

Tout comme le permis de conduire, la carte grise est indispensable aux conducteurs de véhicule motorisés. Chaque année, la réglementation change. Voici ce qu’il faut savoir pour 2024.

Carte grise : toutes les démarches désormais en quelques clics

Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, change. Désormais, la procédure, auparavant gérée en préfecture, est entièrement numérique. Pour cela, une plateforme officielle a été mise en place : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Les personnes rencontrant des difficultés avec les formalités administratives en ligne peuvent se tourner vers le centre France Service de Combs-la-Ville situé au 7 Rue Pablo Picasso (01 60 60 82 16) qui propose un accompagnement. Aussi, une augmentation du coût de la carte grise est à prévoir si le véhicule dépasse le seuil de malus environnemental.

Le permis de conduire à 17 ans, ce qu’il faut savoir

À compter du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France contre 18 ans actuellement. Cette démarche a pour objectif de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi. Elle s’applique à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre.

Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également désigné sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offre à tous les candidats (qu’ils suivent la conduite accompagnée ou non) la chance de tirer parti de cette opportunité à partir de 2024, sans devoir attendre la majorité pour conduire individuellement après avoir réussi l’examen.

À savoir : Toutes les démarches relatives au permis de conduire sont désormais centralisées sur le site : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction