Ouverture de deux classes supplémentaires à la rentrée 2025

À l’approche de la rentrée scolaire, la Ville de Moissy-Cramayel et les parents d’élèves avaient alerté l’Éducation Nationale sur la hausse des effectifs attendue dans deux établissements de la commune, demandant l’ouverture de trois classes supplémentaires pour la rentrée 2025-2026. Cette alerte anticipée a été entendue : deux classes supplémentaires en élémentaire aux Hauldres et à Chanteloup ont été accordées par l’Éducation Nationale.

Les Hauldres : une classe supplémentaire en élémentaire

À l’école élémentaire des Hauldres, les inscriptions montraient des effectifs élevés, avec une moyenne proche de 30 élèves par classe. Le quartier des Hauldres est situé en quartier prioritaire de la Politique de la Ville et intégré au périmètre de la Cité éducative. Dans ce cadre, la Ville estimait qu’une classe supplémentaire était indispensable pour maintenir des conditions d’apprentissage adaptées et donner tout son sens au label Cité éducative.

Le comptage réalisé le jour de la rentrée a confirmé ces effectifs élevés en primaire, justifiant l’ouverture d’une classe supplémentaire aux Hauldres.

Chanteloup : une classe supplémentaire en élémentaire

Le groupe scolaire de Chanteloup, au nord de la ville, est concerné par l’évolution démographique du secteur liée au programme immobilier en cours (Mycélium), porté dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Sénart. De nouvelles familles s’y installent progressivement, nécessitant une adaptation des capacités d’accueil du groupe scolaire.

La Ville avait donc demandé l’ouverture de deux classes supplémentaires (une en maternelle et une en élémentaire) afin d’anticiper cette évolution. Si le comptage du 1er septembre a confirmé les effectifs élevés en primaire, la situation en maternelle s’est révélée moins tendue que prévu, avec moins d’élèves présents qu’initialement inscrits. Une classe supplémentaire en primaire a donc été accordée par l’Éducation Nationale pour accompagner cette montée des effectifs.

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction