Les Journées européennes du patrimoine s’invitent au cinéma

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Moissy met à l’honneur la mémoire cinématographique à travers projections, ateliers et découverte des coulisses du 7e art.

Les projecteurs se braquent sur le cinéma en tant que témoin du passé lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Deux rendez-vous pour redonner vie à des images anciennes, pour sentir le grain de la pellicule, pour entendre le cliquetis d’une bobine lancée. Le temps d’un week-end, Moissy rallume la lanterne magique du cinéma pour explorer le patrimoine en images et en émotions.

Samedi 20 septembre, la Rotonde plongera les spectateurs au cœur de films des années 1960 : « Fahrenheit 451 » de François Truffaut à 16h et « Classe tous risques » de Claude Sautet à 19h. Ces séances seront précédées d’une visite de la cabine de projection, qui possède un projecteur de 35 mm encore en fonctionnement (le dernier de Seine-et-Marne !), et d’un atelier de pré-cinéma (flipbook et stop motion) qui proposeront une immersion dans l’univers du 7e art et ses débuts. Gratuit, à partir de 8 ans.

Nombre de places limité. Réservation obligatoire avant le mercredi 17 septembre à l’adresse cinema@ville-moissycramayel.fr

Dimanche 21 septembre à 16h, l’association Cinéam convie les curieux à une projection de films d’archives amateurs tournés sur le territoire entre 1927 et 1990, témoins discrets mais précieux de la vie quotidienne du siècle passé. Au programme : travaux des champs en 1927 près de Melun, Blandy en 1937, régates nautiques sur la Seine, chars fleuris à Brie-Comte-Robert, dimanche à Orly dans les années 1960, vues de villes nouvelles d’Évry et de Sénart en pleine construction… et bien d’autres ! Profitez de cette séance pour apporter vos films de famille afin d’enrichir le fonds régional. Tout public – Entrée libre.

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction