Les écrans sont désormais interdits en accueil petite enfance

Depuis le 3 juillet 2025, un arrêté interdit désormais l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) dans tous les modes d’accueil du jeune enfant, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Ce nouveau cadre réglementaire modifie la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui jusqu’à présent déconseillait cette exposition. Il s’agit désormais d’une interdiction formelle, s’inscrivant dans le prolongement du rapport « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu » publié en début d’année.

Cette mesure vise à protéger le développement cognitif, affectif et relationnel des tout-petits, en limitant l’exposition aux écrans dès le plus jeune âge.

Désormais, les professionnels adaptent les pratiques pour garantir au enfants un environnement sans écran. Pour les parents, c’est l’occasion de réinterroger l’utilisation des écrans à la maison et de favoriser les moments d’échange avec les enfants par des jeux, de la lecture, des balades…

+ d’infos sur monenfant.fr/

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction