Rien ne se perd ! Tout au long du mois de septembre, l’association Endana prend possession de la boutique éphémère La Passerelle pour y faire vivre une ressourcerie éphémère.

Entre écologie solidaire, engagement citoyen et esprit de transmission, rencontre avec 3 bénévoles passionnées : Christiane Romero, Sylvie Labeille et Claire Hibert.
L’histoire commence, comme souvent, par une rencontre. C’est au cours d’un séjour de Wwoofing (bénévolat dans des fermes bio en échange du gîte et du couvert), alors que Marie et Caroline découvrent qu’elles vivent à quelques kilomètres l’une de l’autre, en Seine-et-Marne, que naît une idée : créer un lieu de réemploi, solidaire et tourné vers la nature. Le nom sera “Endana” pour Environnement Dame Nature. Au printemps 2022, l’association est créée. Quelques mois plus tard, un local leur est attribué à Woodshop (Cesson) : la ressourcerie est alors lancée. Christiane, la mère de Marie, rejoint alors l’aventure en tant que trésorière.
Des parcours différents, une même envie
Aujourd’hui, Endana rassemble une trentaine de bénévoles actifs. Chacune des bénévoles croisées dans cette aventure a une histoire singulière. Christiane, ancienne enseignante, est aujourd’hui retraitée mais toujours très active. Trésorière de l’association, elle gère les finances, les partenariats, les liens avec les institutions. Une rigueur bienvenue, doublée d’un engagement total pour la cause du réemploi. Sylvie Labeille, Moisséenne et assistante de direction, donne de son temps les mercredis et samedis, ses jours de repos. Elle a découvert Endana en s’arrêtant un jour devant les barnums de la ressourcerie. ”Le projet m’a tout de suite parlé”, raconte-t-elle. Depuis, elle est devenue une bénévole fidèle et investie, membre du conseil d’administration. Claire Hibert, ancienne cadre dans la fonction publique, aujourd’hui retraitée, continue de transmettre – notamment en enseignant le Tai Chi – et s’engage activement dans la dynamique collective d’Endana. Toutes trois incarnent cette forme du bénévolat, joyeuse, engagée, tournée vers l’avenir
Tout se réutilise
Vaisselles, linges, jouets, livres, maroquinerie… chez Endana, tout ce qui peut encore servir est trié, vérifié et mis en rayon à petits prix. Le reste est orienté vers des partenaires : gratuiterie, refuges animaliers, artistes. Rien ne se perd. Tout se réutilise. Même les objets endommagés trouvent parfois leur utilité. Seuls les objets vraiment irréparables sont éliminés. En parallèle, Endana organise des ateliers de sensibilisation à l’écologie, à la récupération et au faire soi-même. Ils ont lieu tous les samedis, de mars à août, à la ressourcerie de Cesson et à la gratuiterie de la Maison de l’environnement de Grand Paris Sud. Couture, bricolage, éco-gestes… accessibles à tous et financés par l’agglomération. Un moyen supplémentaire de transmettre un mode de vie plus sobre et plus solidaire. À Moissy, en septembre, ce sont donc bien plus que des objets qui seront présentés : une vision du monde, un engagement collectif….
À la boutique éphémère de Moissy
En septembre, Endana prendra ses quartiers dans la boutique éphémère. Du mardi 2 au samedi 27, Christiane et Sylvie se relayeront pour y proposer une sélection d’objets à prix solidaires. Pas de collecte sur place, mais l’essentiel : faire connaître leur démarche, nouer du lien, peut-être même susciter des vocations. “Ce n’est pas qu’une vente, c’est une rencontre avec notre philosophie”, résument-elles. “On espère que des Moisséens auront envie de s’engager ou même de créer leur propre ressourcerie un jour. Nous serions ravies de les accompagner”, glisse Claire.
Coordonnées de l’association Endana : ressourcerieendana@gmail.com / 06 68 54 84 19 / page Facebook
La Passerelle : la Boutique éphémère de Moissy !
Chaque semaine, la boutique éphémère accueille un nouvel exposant. Des artisans et créateurs locaux s’y succèdent avec des produits divers et variés : créations artistiques, peintures, bijoux, épicerie fine ou sèche, textile, linge de maison… Venez pousser les portes de la boutique et laissez-vous tenter par des produits originaux.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h30
Adresse : 251, avenue Philippe Bur
Coordonnées de la Passerelle : boutique.ephemere@ville-moissycramayel.fr