
Cette année, la Ville et le Comité des fêtes se sont associés le temps d’un tout nouvel événement réunissant la Fête du printemps et la Fête de la nature. Il se tiendra le samedi 17 mai de 11h à 18h30 au parc des Maillettes et au Hangar de Lugny.
La Fête du printemps et de la Nature sera l’occasion de profiter de nombreuses animations. La Ville tiendra un stand pour présenter ce qu’elle met en place, au quotidien, pour préserver la nature moisséenne (gestion des espaces verts, brigade verte, ferme urbaine…).
En partenariat avec des associations locales, un espace bien-être proposera, au bord de l’étang des Maillettes, des initiations au yoga et au Taï-chi-chuan. Une mini-ferme permettra aux plus jeunes d’observer des animaux, mais aussi de profiter de promenades à poney et d’un atelier animé par les Jardins moisséens pour concocter des semis de graines potagères. Côté insectes, vous découvrirez les secrets des ruches, l’utilité des pollinisateurs pour la biodiversité et vous apprendrez à combattre les nuisibles (chenilles processionnaires, frelons asiatiques…). L’occasion de fabriquer un hôtel à insectes, qui sera ensuite installé dans le parc.
Des activités pour tous
Les animateurs de la ville, quant à eux, proposeront des activités manuelles (fabrication de bombes de graines…). Des associations de protection de la nature sensibiliseront le public à la préservation de l’environnement. Un coin ludique, avec jeux en bois, trampolines, manèges, mini-golf et démonstrations de modélisme, devrait aussi ravir les plus jeunes, tandis que dans le Hangar de Lugny abritera des expositions (Focus sur la biodiversité et photos naturalistes du photographe moisséen David Auger). De son côté, Planète sciences organisera des ateliers autour des insectes et des oiseaux.
Enfin, une randonnée nocturne au parc de la Motte sera proposée à 21h (sur inscription au stand de la ville) par le club Rando Nature et Loisirs sur le thème : « Les bruits de la nature ».
Il sera possible de se restaurer sur place.