Théâtre-danse : « Mon petit cœur imbécile »

23/01/2026 19h30

Public : tout public

Tarifs : 6€

Entre théâtre et danse hip-hop, « Mon petit cœur imbécile » nous entraîne dans une course bouleversante hors-les-murs, portée par l’amour d’une mère prête à tout pour sauver son enfant.

Toudoum… Toudoum… Compter les battements de son cœur, compter les jours qui défilent, les heures aussi. Compter pour ne pas affoler ce petit cœur imbécile qui bat si mal. Toudoum… Akil a compté le temps de travail qu’il faudrait à ses parents pour lui payer l’opération qui guérirait son petit cœur ; soit 38 ans, 3 mois et 20 jours… Ça fait beaucoup.

Alors Akil et sa mère Maswala espèrent, s’accrochent au souffle de la vie, vivent au rythme des battements de ce petit cœur imbécile qui joue des tours, s’emballe, ralentit, accélère, jusqu’au jour où…

— Tu peux me lire cet article ?
Maswala tend le journal à Akil. Magda Chepchumba aurait couru 42,195 kilomètres en 2 heures 41 minutes 23 secondes. Elle aurait gagné le marathon et avec ça, la somme de 1,5 million de kels. Alors ça veut dire que des gens gagnent de l’argent en courant ?

Un nouveau souffle d’espoir remplit le cœur de Maswala : la meilleure brebis est vendue sur le marché pour payer les frais d’inscription au marathon de Kamjuni.

Jour 3 464 de la vie d’Akil, la télévision est allumée, le village rassemblé, le marathon lancé. Akil sent son cœur battre la chamade. Toudoum… Le dossard 953 crée la surprise : elle colle depuis le début la championne de l’année dernière. Tou toudoum… Maswala se fait dépasser. Les battements du cœur d’Akil s’accélèrent. Tou… Une pointe dans la poitrine, plus rien. Son petit cœur s’est emballé. C’est terminé ?

Adapté par Catherine Verlaguet d’après le roman de Xavier-Laurent Petit et porté par un comédien et une danseuse hip-hop, Mon petit cœur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le cœur de son enfant.

La mère de Maswala est interprétée par la virtuose danseuse Fatma-Zahra Ahmed, et son fils par un Romain Njoh juste et captivant.

D’après le roman de Xavier-Laurent Petit
Adaptation : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Chorégraphie : Valentine Nagata-Ramos
Avec Fatma-Zahra Ahmed (danseuse hip hop) et Romain Njoh (comédien)
Assistant à la mise en scène : Guillaume Fafiotte
Scénographie : Cerise Guyon
Création son et musique : Antoine Prost
Création costumes : Augustin Rolland
Crédit photos : ©Christophe-Raynaud-de-Lage

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction