
Avec la volonté de célébrer la paix retrouvée en Europe en 1945 tout en commémorant ceux dont la vie a été sacrifiée, la cérémonie du 8 mai 1945 s’étoffe.
En présence d’une délégation venue de notre ville jumelle de Rosenfeld, en Allemagne, la journée débutera à l’ancien cimetière par un hommage aux Moisséens morts pour la France à 11h15. Durant le défilé qui suit, le cortège marquera l’arrêt par trois fois pour rendre hommage à Philippe Bur, Pierre Semard et Gabriel Péri, tués pendant la Seconde Guerre mondiale et dont le souvenir est perpétué via la dénomination de nos voies communales.
La matinée se poursuivra avec une cérémonie au monument aux Morts à 12h avant de se conclure par un grand pique-nique ouvert à tous dans les jardins de la mairie.
Veillée pour la paix
Enfin, à 21h, une veillée pour la paix consacrée à la mémoire de ceux qui ont péri et qui périssent encore dans les zones de guerres à travers le monde sera organisée devant la mairie. Dans les jardins, illuminés aux bougies pour l’occasion, différentes communautés et cultes seront présents en chansons, en musiques et en lectures autour de la paix. Nous accueillerons notamment un prêtre, un imam, un rabbin et un pasteur pour vivre ensemble ce moment de fraternité.