
Théâtre, concerts, expositions… Le rideau se lève sur la nouvelle saison culturelle qui promet une année haute en couleurs, entre création, transmission et ouverture au monde, mêlant les formes, les genres et les voix.
À l’approche de la rentrée, la culture se déploie à nouveau à Moissy. La nouvelle plaquette, en cours de distribution dans les foyers, offre tout un éventail de propositions destinées à tous les publics. Fidèle à sa ligne artistique, Moissy propose une saison éclectique, accessible aux petits et grands, curieux ou passionnés… Spectacles engagés, moments festifs et rendez-vous en famille ponctueront cette saison, sur la scène de la Rotonde, comme ailleurs dans la commune.
Des rendez-vous à ne pas manquer

La saison culturelle 2025-2026 s’ouvrira le 27 septembre à 19h à la Rotonde, avec une présentation des temps forts suivie du spectacle « Nos courses folles » par les Fouteurs de joie (gratuit). Une entrée en matière légère et joyeuse, fidèle à l’esprit de la programmation. Puis, viendront d’autres temps forts : le concert anniversaire de l’Orchestre d’Harmonie, le théâtre dansé de « Mon petit cœur imbécile » qui raconte l’amour d’une mère prête à tout pour son enfant malade, ou encore « Et si c’était cette nuit… », un texte puissant autour de la mémoire et des violences faites aux femmes.

Le manga s’invitera à travers un concert-ciné autour de « L’Attaque des Titans » avec le groupe français Shiganshina, des humoristes monteront sur scène lors du PPU Comédie Show, et les enfants découvriront des spectacles sensibles et rythmés, comme « GRRRR » et « Fille ou Garçon ? »

Une saison pour penser, transmettre et grandir

Cette programmation ne se contente pas d’enchanter : elle interroge, engage… À travers des œuvres fortes, elle donne à voir le monde tel qu’il est, pour mieux l’imaginer autrement. Le spectacle « Jnoun », à destination des écoles, portera une parole frontale sur la notion de consentement. « Les pieds tanqués », joué au boulodrome, convoquera les mémoires croisées de la guerre d’Algérie dans une joute verbale aussi drôle que poignante. L’exposition « Esclavage et abolitions » invitera à un voyage dans l’histoire longue des luttes et des héritages.
En filigrane, l’enfance et la jeunesse restent au cœur du projet artistique de la Ville. Ateliers d’illustration, expositions, concerts, spectacles, cette programmation est pensée pour éveiller, dès le plus jeune âge, la curiosité, l’écoute et l’émotion.
Sans oublier le nouveau partenariat entre la Ville et le musée du Quai Branly qui offrira aux familles et aux associations moisséennes une ouverture sur les cultures non européennes, à travers des ateliers et des visites gratuites.
Présentation de la saison culturelle

Venez découvrir les temps forts de la saison culturelle 2025-2026 le samedi 27 septembre à 19h à la Rotonde et ensuite, place au spectacle avec le concert « Nos courses folles » des Fouteurs de Joie.
Gratuit.
Réservation obligatoire à presentationdesaison@ville-moissycramayel.fr
L’illustration en page de couverture de la plaquette culturelle est une représentation d’art aborigène, en référence au partenariat conclu entre le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et la Ville. Pendant deux ans, de septembre 2025 à décembre 2027, les Moisséens pourront bénéficier d’actions menées en lien direct avec les collections du musée national : ateliers, visites guidées, expositions itinérantes, ou encore rencontres autour des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ce partenariat permettra également de renforcer les passerelles entre les établissements culturels et éducatifs de la ville, les associations et les structures sociales