La ville s’apprête à poursuivre la transformation de l’artère principale de Moissy. Un chantier d’envergure qui se déroulera par phases, entre les rues de la Cocarde et de la Libération, à compter du 24 juin pour une durée de 8 mois.
Ce projet, qui s’élève à 1,2 millions d’euros avec une subvention du Département à hauteur de 160 000 €, et ses incidences, ont été présentés aux commerçants puis aux habitants lors d’une réunion publique, le 4 juin. De son côté, l’agglomération Grand Paris Sud en profitera pour changer et remettre aux normes toutes les canalisations d’assainissement dont elle a la compétence pour un montant de
1 633 474 € HT.
Avec le temps et les flux importants de circulation, la chaussée en cuvette de la voie historique s’affaisse et se dégrade fortement. La centralité du caniveau ajoute aux difficultés d’entretien de cet axe incontournable de Moissy. C’est pourquoi, quatre ans après les travaux engagés aux abords des places Simone Veil et Marie Curie, la ville va s’atteler à restaurer ce tronçon, en conservant la qualité d’aménagement réalisée en amont. En ce sens, le schéma appliqué aux abords des places du centre ville se poursuivra, avec le même degré d’exigence dans le choix des matériaux (trottoirs en dalles de granit notamment) afin de redonner du cachet à cet axe structurant animé par les boutiques en y ajoutant également des touches végétales. Le projet sera complété par la remise à niveau de la route et des trottoirs afin de faciliter l’accès aux commerces. Une place PMR sera aménagée à proximité de la pharmacie. La commune en profitera pour reprendre la chaussée de la rue Gabriel Péri jusqu’à la rue Lherminot. L’agglomération Grand Paris Sud s’inscrira dans le projet en finançant sur ses fonds propres, la réhabilitation complète du réseau d’assainissement, qui se déroulera en amont des travaux réalisés par la ville.
Cette opération impactera fortement la circulation des véhicules, y compris celle des bus, qui sera interdite selon l’avancée des travaux. Un accès piéton aux commerces sera maintenu pendant toute la durée du chantier.
À noter que les abords de l’église et son parvis ne seront pas concernés par cette réfection. La proximité avec le monument historique classé nécessite en effet une réflexion approfondie à engager dans les prochaines années avec les architectes des Bâtiments de France.