SCoT : à vous la parole !

Du 8 septembre au 8 octobre, le SCoT de l’agglomération Grand Paris Sud entre en phase d’enquête publique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ?

Le SCoT est un document de planification qui relève du code de l’urbanisme. Il définit pour les 15 prochaines années les grandes orientations en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est un outil stratégique de préparation de l’avenir et de maîtrise des évolutions futures de Grand Paris Sud.

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est le garant de l’équilibre entre le développement et l’urbanisation, d’une part et la protection des ressources, d’autre part. De plus, il doit s’assurer de la mise en cohérence et de l’harmonisation des multiples politiques publiques.

Qui élabore le SCoT ?

Le SCoT est préparé sous la responsabilité des élus communautaires de Grand Paris Sud, en collaboration étroite avec les communes du territoire. Il est enrichi par les contributions des habitants, des experts, des acteurs du territoire, ainsi que des avis des personnes publiques associées.

SCoT : Une enquête publique pour donner votre avis

À l’instar du Plan local d’urbanisme, le SCoT entre en phase d’enquête publique. Celle-ci se déroulera du 8 septembre au 8 octobre.

C’est l’occasion pour les habitant·es, les acteurs locaux et les communes de s’exprimer sur le futur du territoire : urbanisme, mobilités, environnement, habitat… chaque avis compte.

À lire aussi :

Nous contacter Accès à la plateforme de traduction Accès à la plateforme de traduction