
Romantiques, ces lentilles d’eau qui, en été, habillent mares et étangs… Charmantes, ces petites fleurs jaunes qui se développent sur les berges… Jolies, mais sont-elles si inoffensives ? Plusieurs espèces, qui prolifèrent sur le territoire, peuvent mettre en péril la biodiversité, menacer des espèces et devenir sources de nuisances pour les activités humaines. Vous pouvez agir pour limiter leur prolifération ! Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir.
Algues, Jussie : qu’est-ce que c’est ?

La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud qui se caractérise par de longues tiges horizontales et de vives fleurs jaunes à cinq pétales. Elle se développe sur les berges mais peut également coloniser de vastes étendus d’eau stagnante ou au courant faible.

Les algues filamenteuses et les lentilles d’eau : ce sont les espèces aquatiques les plus couramment rencontrées. Observées à la surface de l’eau, les algues filamenteuses sont facilement reconnaissables par leur aspect de mousse verdâtre. Les lentilles d’eau sont composées de plusieurs feuilles surplombant des racines. Ces dernières peuvent former des tapis épais sur les surfaces d’eau, plus ou moins mobiles avec le vent.
Algues, Jussie : ces plantes posent-elles problème ?
Aucune de ces plantes n’est directement dangereuse pour la faune et la flore. C’est leur prolifération qui peut poser problème : quand elles recouvrent complètement un plan d’eau, elles bloquent la lumière et y réduisent la quantité d’oxygène, ce qui met en danger de nombreuses espèces, qui peuvent également se retrouver piégées dans les filaments des algues. Elles peuvent étouffer la végétation locale. Dans des cas extrêmes, elles peuvent perturber les activités humaines : accès aux berges, pêche, navigation… Du fait de son développement expansif, la Jussie en particulier est classée parmi les plantes exotiques envahissantes préoccupantes, ces espèces étant reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale.
À quelle période ces plantes se développent-elles ?
Pour la Jussie : tout le temps ! Elle n’a pas de prédateur naturel en Europe et prolifère très rapidement, transportée par les courants, les oiseaux et l’activité humaine.
Pour les algues et lentilles d’eau : les plantes se développent lors des pics de chaleur, boostées par une lumière abondante et une concentration trop élevée en nutriments dans l’eau.
Quelles sont les bons réflexes ?
- Pour la Jussie : ne pas l’acheter sur les sites internet de vente illicite (même si elle est très jolie !), ne pas l’arracher soi-même pour éviter la prolifération et signaler sa présence à l’Agglomération : eau@grandparissud.fr
- Pour les algues et lentilles d’eau : alerter l’Agglomération (eau@grandparissud.fr) si vous constatez qu’un bassin est envahi, en complément de l’étroite surveillance mise en place par Grand Paris Sud.
Et l’Agglomération, que fait-elle ?

Pour la Jussie : Grand Paris Sud planifie et met en œuvre un arrachage mécanique des plantes, en veillant à éviter de la disséminer.
Pour les algues et lentilles d’eau : dès que c’est nécessaire, quand plus d’un quart à un tiers d’un bassin est recouvert et/ou que les milieux aquatiques sont menacés, Grand Paris Sud met en place un ramassage des plantes.
Plus d’infos :