
En novembre, dans le cadre de “La ville est à tou.te.s” et de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la commune de Moissy-Cramayel se mobilise.
En France, tous les trois jours une femme meurt sous les coups d’un homme. Avec l’objectif de lutter contre ces violences, la Ville se mobilise en organisant des actions et des événements destinés à sensibiliser le grand public. En partenariat avec le collectif #NousToutes, la municipalité a fait imprimer 10 000 sacs à pharmacie incluant un violentomètre pour aider à mesurer la violence dans le couple ainsi que les numéros d’urgence à contacter.
La lutte contre les violences faites aux femmes portée par des évènements culturels
Toujours dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Rotonde accueillera deux événements. Dans un premier temps, la compagnie Barbès 35 investira la scène le temps de la pièce Nos Films, le 17 novembre à 20h30. Sous les projecteurs, trois comédiennes revisiteront trois classiques du cinéma en témoignant de l’empreinte laissée par ces œuvres. Puis, la Compagnie Synergies Théâtre prendra le relai le 26 novembre à 16h30 avec un théâtre-forum porté par le thème La jalousie est une preuve d’amour ? Devant les spectateurs, les comédiens interprèteront différentes saynètes avant d’inviter, dans une dynamique participative, un membre du public à prendre part à la pièce pour avancer une autre solution. Une discussion viendra conclure la soirée.
La médiathèque prendra également part à cette campagne de sensibilisation en mettant en lumière le documentaire Au cœur du bois de Claus Drexel, le 25 novembre à 14h30. Cette projection sera suivie d’un échange.
Programmation :
En partenariat avec le Théâtre-Sénart, La Rotonde présente “Nos films” par la compagnie Barbès 35, vendredi 17 novembre à 20h30.
C’est sous le prisme de 3 personnages féminins que les comédiennes orientent leur récits avec jubilation. Mabel est borderline, mais les autres, la famille, la société ? Ne manquent-ils pas de sensibilité,d’amour, d’élan ? Maria Braun s’engouffre dans la reconstruction, Allemagne blessée, femme blessée, vaillante soldate de l’amour. Qui gagne à la course effrénée du capitalisme ? Wendy est engluée dans « la petite comédie familiale pourrie » et les fantômes de l’Overlook viennent tout ébranler. Comment s’échapper du cauchemar, rompre le sort, fuir et surtout, surtout, comment voir « Shining » sans en être hantée soi-même ? 13 € / 10 € Carte CultureMoissy.
Ciné-rencontre : Projection du documentaire « Au cœur du bois » à la médiathèque le 25 novembre à 14h30.
Le spectateur suivra les pas du plus vieux métier du monde, rencontrant alors avec beaucoup d’humour Samantha, Isidroou bien encore Geneviève. Avec humour, confiance mais surtout dignité, les témoignages fusent et nous emmènent dans une promenade au coeur du bois… Le réalisateur a pris devrais partis-pris esthétiques et prend un soin très délicat à transmettre la parole des femmes filmées avec un très grand respect. Entrée libre.
Théâtre-Forum : La Rotonde présente La jalousie est une preuve d’amour ? par la Compagnie Synergies Théâtre, le 26 novembre à 16h30.
“Nadia est une adolescente. Dans sa chambre, seule ou avec son amie, elle rêve… du prince charmant : Lucas… un jeune homme un peu plus âgé qu’elle. Bientôt, c’est la rencontre et ça commence comme dans un conte de fée. Mais très vite, Lucas cherche de plus en plus à contrôler le quotidien de Nadia. Elle est de plus en plus mal à l’aise dans cette relation… jusqu’au point de ne plus pouvoir ni choisir ses vêtements, ni ses sorties, ni ses ami.e.s…. Son entourage pense que c’est de l’amour passionnel… et que surtout, c’est une affaire privée.” Entrée libre.